Heartburn Causes

When you eat, food travels down your esophagus - or food pipe - and enters your stomach via the lower esophageal sphincter (LES), a ring of muscles that forms a valve.

Normally this is a one-way process. However, if this valve relaxes or doesn’t close completely, your stomach acid can flow the other way.

Unlike the stomach, the esophagus isn’t meant to house acid, so that’s why you feel the burn.

Though this process can be caused by a range of factors, food and beverages are the most common culprits. But why?

Your stomach may react to some foods or beverages by increasing acid production, slowing down digestion or relaxing the LES so that the acidic contents of your stomach leak back into your esophagus. 

Heartburn culprits

It’s the acid from your stomach irritating your esophagus. But what causes that? The short answer is: It varies with each person.

Despite the array of heartburn causes, they can be grouped into two simple categories: first, those that relax your lower esophageal sphincter (LES) – which makes it easy for the acid to get out (move up the esophagus)– and then those that make your digestive juices more acidic, meaning you feel the burn more.

This is true for both foods and beverages that cause heartburn, and other triggers related to your lifestyle.

Certain foods and beverages contain ingredients that are known to relax the LES, preventing it from properly tightening. For example, stimulants like the caffeine found in chocolate, coffee and tea relax the LES.

Foods and beverages that relax the LES

  • Chocolate
  • Coffee & tea
  • Peppermint
  • Garlic and onion
  • Fried or fatty foods

 

Acidic foods, and stress trigger your stomach to produce more acid. Tiredness can increase your perception of heartburn. More acid means more pressure in your stomach increases and the only way for it to go is up in your esophagus, resulting in heartburn. When you drink carbonated beverages, the gases they release also increases pressure on the LES, forcing it to open.

Being overweight puts external pressure on stomach contents, which in turn put pressure on the LES, forcing it to open. This creates an easy pathway for acid to reflux. Drinking alcohol and smoking relax your muscles, and this includes the LES. As we’ve learned, when the LES is relaxed acid can more easily reflux into your esophagus.

Identifying your heartburn causes would be simple if each trigger affected everyone in the same way. Spoiler alert: They don’t.

The key is to play detective and to try keeping a record of which out of the heartburn causes above could have triggered the burn.

The specific conditions of your own diet and lifestyle will play a part. Let’s look at two examples of everyday situations that could be affecting your heartburn.

Liz, 37 years old, administrative assistant*

Now that she has young children, Liz is becoming more careful with her habits. She wants to be a positive role model for a healthy lifestyle, but like everyone else, she can get derailed by stress. Liz looked more into what may be causing her heartburn and stress was a key trigger. Liz needs something that can help her prevent or relieve her symptoms associated with heartburn.

Bob, 41 years old, senior sales manager*

Bob is becoming more aware of his digestive health and has learned to identify the burning feeling in his chest as heartburn. But he doesn’t want to deprive himself of the food he loves—food is one of the greatest pleasures in life, after all! He suspects that being overweight is also a culprit, along with his favourite indulgences.

*Fictitious patients

Keeping a ‘heartburn diary’ could be the key to identifying what is causing your heartburn. The different factors can make it hard to isolate unless you’re keeping a record over time. Start by eliminating all known heartburn triggers from your diet and life.

Start adding one at a time back to your daily routine and make note if any seem to trigger your heartburn. Some people might only have one trigger, some might have many.

The good news is once you have worked out what is causing your heartburn, there are plenty of things you can do to remedy the situation. From heartburn treatments to diet changes and getting more exercise, you can do a lot to get relief from your symptoms.

Les causes de brûlures d’estomac

Lorsque vous mangez, la nourriture descend dans l’œsophage et pénètre l’estomac par le sphincter œsophagien inférieur (SOI), un anneau musculaire formant une valve.

Normalement, c’est un aller sans retour. Cependant, si cette valve se relâche ou ne se ferme pas complètement, l’acide gastrique peut remonter.

Contrairement à l’estomac, l’œsophage n’est pas constitué pour être un milieu acide, voilà pourquoi vous ressentez une brûlure.

Bien que différents facteurs puissent causer ce phénomène, la nourriture et les boissons sont les principaux coupables. Mais pourquoi?

Votre estomac peut réagir à certains aliments ou boissons en augmentant la production d’acide, en ralentissant la digestion ou en détendant le SOI de manière à ce que le contenu acide de votre estomac remonte dans l’œsophage.

Les responsables des brûlures d’estomac

C’est l’acide de l’estomac qui irrite votre œsophage. Mais qu’est-ce qui cause ce reflux?  Pour répondre brièvement, cela varie d’une personne à l’autre.

Malgré leur grande variété, les causes de brûlures d’estomac se regroupent en deux catégories : les causes qui relâchent le sphincter œsophagien inférieur (SOI), ce qui facilite la sortie de l’acide (qui remonte vers l’œsophage) et les causes qui rendent les sucs digestifs plus acides, ce qui fait que vous ressentez davantage la brûlure.

Cela s’applique aux aliments et boissons qui causent des brûlures d’estomac ainsi qu’aux autres éléments déclencheurs associés au mode de vie.

Certains aliments et boissons contiennent des ingrédients reconnus pour relâcher le SOI et l’empêcher de se refermer adéquatement. Par exemple, les stimulants comme la caféine que l’on trouve dans le chocolat, le café et le thé relâchent le SOI.

Les aliments et boissons qui relâchent le SOI

  • Chocolat
  • Café et thé
  • Menthe poivrée
  • Ail et oignon
  • Aliments frits ou gras

Les aliments acides et le stress entraînent votre estomac à produire plus d’acide. La fatigue peut accroître votre perception des brûlures d’estomac. Une plus grande quantité d’acide signifie que la pression de votre estomac augmente et la seule façon de libérer cet acide est de le faire remonter dans l’œsophage, ce qui cause les brûlures d’estomac. Les gaz dégagés par les boissons gazeuses augmentent aussi la pression sur le SOI et forcent ce dernier à s’ouvrir.

Le surpoids crée une pression externe sur le contenu de l’estomac qui, à son tour, fait pression sur le SOI et le force à s’ouvrir. Cela crée une voie facile qui permet à l’acide de refluer. Boire de l’alcool et fumer détend vos muscles, même le SOI. Comme nous l’avons appris, lorsque le SOI se relâche, l’acide peut refluer plus facilement vers l’œsophage.

Il pourrait être facile de déterminer les causes des brûlures d’estomac si chaque élément déclencheur agissait de la même façon sur tout le monde. Mais ce n’est pas le cas.

La clé consiste à jouer au détective et à noter les éléments susceptibles de provoquer les brûlures d’estomac.

Les conditions spécifiques à votre régime alimentaire et à votre mode de vie joueront un rôle. Regardons deux scénarios fictifs dans lesquels de petits éléments d’apparence anodine pourraient entraîner des brûlures d’estomac.

Liz, 37 ans, adjointe administrative*

Maintenant qu’elle est une jeune maman, Liz fait plus attention à ses habitudes. Elle veut être un modèle positif pour ses enfants en adoptant un mode de vie sain, mais comme tout le monde, elle n’est pas à l’abri du stress. En cherchant ce qui pouvait causer ses brûlures d’estomac, Liz a découvert que le stress était l’un des principaux déclencheurs. Elle a besoin de quelque chose qui peut l’aider à prévenir ou soulager ses symptômes.

Bob, 41 ans, directeur principal des ventes*

Bob prend de plus en plus conscience de sa santé digestive. Il a appris que la sensation de brûlure dans sa poitrine était en fait des brûlures d’estomac. Mais il ne veut pas pour autant se passer des aliments qu’il aime. Après tout, manger est l’un des plus grands plaisirs de la vie! Il pense que son surpoids fait partie des coupables… tout comme ses gâteries préférées.

*Patients fictifs

Le fait de garder un « journal de bord » pourrait être la clé vous permettant d’identifier ce qui cause vos brûlures d’estomac. Comme les facteurs déclencheurs sont divers, il peut être difficile de les cerner à moins de les noter pendant une certaine période. Commencez en éliminant de votre régime alimentaire et de votre vie tous les éléments connus susceptibles de provoquer des brûlures d’estomac.

Commencez à les réintégrer un à un dans votre routine quotidienne et notez ceux qui semblent causer vos brûlures d’estomac. Certaines personnes pourraient n’avoir qu’un seul élément déclencheur alors que d’autres pourraient en avoir plusieurs.

La bonne nouvelle est que lorsque vous aurez identifié ces causes, vous pourrez remédier à la situation de plusieurs façons. Entre les traitements contre les brûlures d’estomac, les changements à votre régime alimentaire et le fait de faire plus d’exercice, il existe de nombreuses façons de soulager vos symptômes.