Skip to main content

FAQ sur les brûlures d'estomac et ZANTAC®

FAQ sur les brûlures d'estomac et ZANTAC®

FAQ sur les brûlures d'estomac

QA Text: 

Les brûlures d'estomac sont une sensation douloureuse de brûlure que vous ressentez dans votre thorax et qui sont causées par un reflux acide47.

Haut de la page ▲

Un reflux acide se produit lorsque l'acide de votre estomac remonte dans votre œsophage, ce qui cause une sensation de brûlure (brûlures d'estomac) dans le thorax48. Ce processus peut aussi entraîner des symptômes de reflux acide comme des brûlures d'estomac dans votre thorax et même dans votre gorge, une régurgitation au goût aigre dans votre gorge, des ballonnements, des éructations, le hoquet, des nausées, une respiration sifflante, un mal de gorge chronique et une dysphagie (déglutition difficile ou inconfortable)49.

Haut de la page ▲

Les brûlures d'estomac sont causées par l'acide gastrique qui remonte et reflue dans votre œsophage50. Les aliments et certaines boissons sont les plus susceptibles de les provoquer. L’estomac peut réagir à certains aliments en augmentant la production d’acide, en ralentissant la digestion ou en limitant la capacité du sphincter œsophagien à empêcher que le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Les tomates, les aliments gras et le café comptent habituellement parmi les suspects. Lisez-en plus ici sur les causes des brûlures d'estomac

Haut de la page ▲

Bien que ce que vous mangiez joue un rôle dans le déclenchement des brûlures d'estomac, les aliments qui les causent varieront d'une personne à l'autre. Les types d'aliments courants comprennent les aliments épicés, acides (comme les agrumes ou les tomates) et gras.

Haut de la page ▲

Si vous souffrez de brûlures d'estomac intenses ou chroniques (qui durent longtemps), il se peut que vous souffriez de RGO. Parlez de vos symptômes à votre professionnel de la santé pour établir un traitement et envisager des changements à votre mode de vie.52

Haut de la page ▲

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une maladie chronique (à long terme) qui se caractérise par des brûlures d'estomac causées par un reflux acide.

Le RGO est un terme général qui s'applique aux patients présentant des symptômes évocateurs de reflux gastriques et des complications qui en découlent. On considère qu'une personne souffre de RGO léger lorsque ses symptômes se manifestent moins de deux fois par semaine, alors qu'une personne qui en souffre plus souvent par semaine souffrirait de RGO modéré à intense.

Haut de la page ▲

L'augmentation des niveaux de progestérone relâche la valve qui sépare l'estomac de l'œsophage. Cela permet à l'acide gastrique de s'échapper, ce qui irrite l'œsophage et cause les brûlures d'estomac.

Plus tard au cours de la grossesse, le bébé prend plus de place et cette pression supplémentaire sur l'estomac peut aussi pousser l'acide vers l’œsophage.53 Consultez votre médecin avant de prendre ZANTAC® si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Haut de la page ▲

FAQ sur ZANTAC®

QA Text: 

Les comprimés ZANTAC® agissent en réduisant la production d'acide gastrique qui cause la brûlure et l'inconfort associés aux brûlures d'estomac et à l'indigestion acide.

Haut de la page ▲

ZANTAC® peut être pris pour soulager les symptômes des brûlures d'estomac ou avant un repas pour aider à les prévenir. ZANTAC® peut être pris seul ou avec de la nourriture.

Haut de la page ▲

Si vous souffrez de brûlures d'estomac légères, si vos symptômes sont nouveaux ou si vous prenez ZANTAC® pour la première fois, il est recommandé de prendre ZANTAC® Dose régulière. Si vos brûlures d'estomac sont plus intenses, essayez ZANTAC® Dose maximum.

Haut de la page ▲

Les effets indésirables les plus fréquemment signalés avec ZANTAC sont les maux de tête, les nausées, les vomissements et la diarrhée.

Haut de la page ▲

ZANTAC® peut interagir avec d'autres médicaments. Si vous prenez des médicaments, consultez votre professionnel de la santé avant de prendre ZANTAC®55.

Haut de la page ▲

Parlez à votre professionnel de la santé si vous êtes enceinte ou tombez enceinte alors que vous prenez ZANTAC®57.

Haut de la page ▲

Si vous allaitez, consultez votre professionnel de la santé avant de prendre ZANTAC®.58.

Haut de la page ▲

Les enfants de 16 ans et plus peuvent prendre ZANTAC®. Consultez votre professionnel de la santé avant d'administrer ZANTAC® à un enfant de moins de 16 ans. 

Haut de la page ▲