Skip to main content
X

INSCRIVEZ-VOUS
DÈS MAINTENANT

Courez la chance de gagner un abonnement GRATUIT
au magazine RICARDO !

Antiacides, inhibiteurs des récepteurs H2 et inhibiteurs de la pompe à protons : quel médicament pour les brûlures d'estomac me convient?

Si les remèdes-maison et les modifications du mode de vie ne vous ont pas aidé à atténuer vos symptômes de brûlures d'estomac, vous devriez penser à utiliser un médicament contre les brûlures d'estomac.

Il existe trois options différentes pour aider à prévenir et à soulager les symptômes. Vous pouvez trouver ci-dessous des informations pour vous aider à prendre la bonne décision.

medicationinfographic_fr.jpg

Medication Infographic FR

Antiacides

Forme : Comprimé qui se dissout, liquide, ou comprimé à croquer comme Rolaids, pris en réaction aux brûlures d'estomac

Mode d’action : Les antiacides neutralisent l'acide de l'estomac afin que l'œsophage ne soit pas irrité pendant un reflux acide.

Avantages : Les antiacides agissent rapidement; leur effet peut commencer en l’espace de cinq minutes. Ils sont parfaits pour les symptômes légers et peu courants qui se dissipent rapidement.

Inconvénients : Comme le soulagement qu’ils procurent est de courte durée (environ une heure), ils ne peuvent pas être utilisés pour prévenir les symptômes.

Les antiacides comme Rolaids agissent en neutralisant l'acide existant dans l'estomac et en le rendant basique. Comme les antiacides ne préviennent pas les brûlures d'estomac, leur rôle se limite à une utilisation intermittente et à un soulagement des brûlures d'estomac existantes.

Les antiacides commencent à agir et à soulager les brûlures d'estomac de courte durée en cinq minutes, mais neutralise l'acide pendant 30 à 60 minutes seulement.

Inhibiteurs des récepteurs H2 (bêta-bloquants)

Forme : Comprimés

Mode d’action : L'histamine 2 stimule la production d'acide dans l’estomac. Les inhibiteurs des récepteurs H2 comme Zantac interrompent ce processus en réduisant l'acidité de l'estomac pour aider à prévenir l'irritation de l’œsophage pendant un reflux acide. La production d'acide est maîtrisée jusqu'à 12 heures durant.

Avantages : Effet de longue-durée (maîtrise de l'acidité jusqu'à 12 heures durant); efficaces pour réduire la fréquence et la sévérité des brûlures d'estomac.

Inconvénients : Commencent à agir en une heure. Cessez l'emploi et consultez votre médecin si les symptômes empirent ou que de nouveaux symptômes se manifestent ou persistent après 14 jours de traitement.

Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Forme : Comprimés ou liquide pris quotidiennement sur une période prolongée.

Mode d’action : Les IPP traitent les brûlures d'estomac en bloquant l'enzyme gastrique qui produit l'excès d'acide responsable des brûlures d'estomac, ce qui réduit les risques d'apparition des symptômes.

Avantages : Prenez les IPP pour réduire les symptômes qui reviennent fréquemment. Si les symptômes se manifestent la nuit, que la douleur est importante ou qu'il y a d'autres complications, les IPP constituent peut-être le meilleur traitement pour vos brûlures d'estomac.

Inconvénients : Ils peuvent prendre de 1 à 4 jours pour devenir pleinement efficaces; la posologie d'une durée de 14 jours doit seulement être répétée tous les quatre mois.